Dans cet article, nous allons va aborder les « démonstratifs » en anglais, à savoir : les pronoms, adjectifs et adverbes démonstratifs.
À chaque fois qu’on aborde la grammaire anglaise, on se rend compte que nos bases en grammaire française sont un peu lointaines …
Courte révision de grammaire française
- Un pronom
C’est un mot qui va prendre la place d’un nom (plus précisément : d’un substantif), qu’il soit sujet ou complément. Un pronom vous évite ainsi de faire des répétitions.
Par exemple : « Des deux chemises que tu me présentes, je préfère celle-ci ». « Celle-ci » est un pronom démonstratif (complément dans cette phrase) qui remplace, et évite de répéter, le mot « chemise ».
- Un adjectif
C’est un mot qui accompagne le nom (= le substantif) et s’accorde (en français, mais pas en anglais) en genre et nombre.
Par exemple : « cette chemise est très belle ». « Cette » est un adjectif démonstratif (qui est au féminin singulier, puisqu’il s’accorde au substantif « chemise »)
- Un adverbe
Il vient apporter davantage de précision en matière de lieu, temps, manière…. Sans celui-ci, la phrase change (plus ou moins) de sens.
Par exemple : « il fait si froid !» « Si » est un adverbe d’intensité venant apporter une précision supplémentaire à l’adjectif « froid ». En enlevant cet adverbe, on obtient : « il fait froid ! », ce qui est plus atténué que la phrase d’origine.
Les 4 démonstratifs anglais
Communément, on distingue this / these de that / those en fonction de la proximité physique plus ou moins grande à l’objet qu’on désigne :
- this / these seront utilisés pour les objets « proches »;
- that / those pour les objets plus « éloignés ».
Leurs 3 fonctions principales
- Pronoms démonstratifs
This is great ! — C’est super !
- Adjectifs démonstratifs
This coat suits you — Ce manteau vous va bien.
On remarque qu’à la différence du français, l’adjectif démonstratif anglais ne s’accord pas en genre avec le substantif, mais uniquement en nombre.
- Adverbes démonstratifs
It’s not that cold — Il ne fait pas si froid.