Les auxiliaires anglais BE, HAVE et DO sont omniprésents dans la langue anglaise. Ils permettent la construction de certains temps, mais aussi celle de structures grammaticales. Ce sont aussi des verbes à part entière. Voyons ici comment ils se conjuguent suivant qu’ils soient auxiliaires, ou verbes.

BE
BE en tant qu’auxiliaire
On utilise BE en tant qu’auxiliaire :
- pour construire le présent progressif : I’m eating.
- à la voix passive : she was given a flower.
- pour indiquer un événement (futur) prévu : the meeting is to take place this coming week.

BE en tant que verbe
Qu’il soit auxiliaire ou verbe, BE se conjugue exactement de la même façon. Je vous renvoie donc au tableau précédent pour la conjugaison de BE en tant que verbe. En effet, le verbe BE est l’unique verbe n’utilisant pas l’auxiliaire DO pour ses formes négatives et interrogatives. Vous allez voir, par exemple, plus loin, comment HAVE et DO (lui-même) ont besoin de l’auxiliaire DO pour construire leurs formes négatives et interrogatives.
HAVE
HAVE en tant qu’auxiliaire

HAVE en tant que verbe
Comme pour tous les verbes anglais (excepté BE), HAVE, lorsqu’il est verbe, se conjugue à l’aide de l’auxiliaire DO pour les formes négatives et interrogatives (en bleu dans le tableau ci-dessous)

DO
DO en tant qu’auxiliaire

DO en tant que verbe
J’ai gardé le « meilleur » pour la fin. En effet, lorsque DO est verbe, il se conjugue à l’aide de l’auxiliaire DO pour les formes négatives et interrogatives. Ce qui signifie que vous aurez, pour ces formes-là, deux fois DO dans votre phrase : une fois en tant qu’auxiliaire, et une fois en tant que verbe. Voici le tableau de conjugaison, qui je l’espère vous aidera à mieux comprendre (ci-dessous) J’ai coloré en bleu foncé DO lorsqu’il est auxiliaire.
